Mon père a fait de la PNL... sans le savoir.
- labonneadresse
- 30 sept.
- 2 min de lecture
Il n’a jamais couru après la gloire. Ce qu’il a toujours poursuivi, c’est l’excellence, alliée à l’humilité.
« La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau : elle lui donne de la force et du relief. » Jean de La Bruyère
Son parcours professionnel est aujourd’hui derrière lui. Tout travail mérite : repos !Son parcours a été brillant : un parcours sans bavure, sans abus de pouvoir. Droit, intègre. Un homme qui a fait les choses avec excellence et sens, sans chercher l’arrogance.
En partant à la retraite, il a écrit une lettre, sans en-tête, en petites lettres, sur un papier ordinaire prêt à être posté en lettre verte. Encore une fois, sur la forme, rien d’extraordinaire. Mais sur le fond, c’était un travail de vedette !
Il a utilisé la musique comme fil conducteur pour raconter sa carrière. Chaque expérience professionnelle vécue était associée à une chanson, un rythme, un refrain. Une véritable playlist de vie, oscillant entre morceaux explosifs pour les moments intenses et musiques douces pour les phases de patience, d’apprentissage et de diplomatie.
Sans le savoir, il a mobilisé plusieurs outils clés de la PNL : des submodalités sensorielles (sons, vibrations, rythme), le système VAKOG, en particulier l’ancrage auditif, et une représentation subjective riche et structurée de son parcours. Il a littéralement ancré sa trajectoire dans la musique. Bravo l’artiste !
En tant que coach PNL, j’ai été profondément touchée et admirative. Parce que parfois, les plus belles applications de la PNL ne sont pas techniques, ni conscientes. Elles émanent simplement d’une intelligence émotionnelle intuitive, d’un alignement sincère entre ce que l’on vit et ce que l’on transmet.
Alors, on danse ?!





Commentaires